L'histoire de SHAM

SHAM Spectacles est une association fondée en 2005, avec la commune du Bourget comme point d’ancrage, qui est aussi ville d’origine de son fondateur et penseur Serge Hamon, “enfant du pays”. L’association est née avec la volonté de proposer une programmation de spectacles des arts de la rue et du cirque et d’initier le public à cette discipline. Initialement, Le Bourget était l’unique terrain d’action de SHAM, mais petit à petit SHAM a élargi son champ d’intervention aux communes environnantes pour déployer aujourd’hui des actions culturelles de proximité dans plus d’une trentaine de communes du Nord-Est parisien essentiellement. L’association, en plus de ses activités hors les murs, dispose de deux espaces chapiteau : un chapiteau mobile acquis en 2013 qui se monte dans l’espace public ponctuellement (notamment sur la Place du Marché du Bourget), et un chapiteau en construction dans le quartier de la Molette au Bourget qui sera permanent et fixe. A terme, l’acquisition d’un troisième chapiteau dédié à la formation est en projet. SHAM est membre actif du réseau Cirquévolution composé de 17 structures culturelles qui programment du cirque en Ile de France pour “accueillir et faire circuler sur le territoire des œuvres de cirque contemporain” .

 

SHAM est également partenaire de Scénoconcept, acteur du divertissement, avec lequel il mène des initiations cirque et magie dans les écoles.

Actuellement, les équipes de SHAM distinguent 3 volets d’action :

  • Création et soutien à la production : en proposant l’accueil de résidences artistiques,le soutien aux jeunes compagnies et aux artistes nouvellement diplômés, des temps de crash test en public, SHAM accompagne le processus créatif des équipes artistiques qui les sollicitent.

  • Diffusion : la programmation régulière de SHAM met en avant des formes de spectacles et représentations tenant du cirque, des arts de la rue et de la magie. Les formes peuvent être montrés in situ dans l’espace public, sous chapiteau ou hors les murs.

  • Lien social : le cirque de proximité et l’action culturelle de proximité constitue la centralité du projet de SHAM. Les actions menées au plus près des habitants et des publics cherchent à initier et sensibiliser aux arts de la rue, du cirque et de la magie tout en ouvrant le territoire sur les institutions culturelles de référence. Les actions sont aussi diverses que les besoins des publics, mais toutes profondément nécessaires en s’inscrivant sur le territoire et dans les quartiers : atelier pédagogique de découverte du cirque, bus SHAM qui accompagnent les familles voir un spectacle de qualité inscrit dans l’actualité culturelle, initiation cirque et magie dans les écoles, financement de la formation dans une grande école de cirque d’un jeune talent repéré...